Comment cultiver la confiance ?
- Lima coaching
- 7 mars
- 3 min de lecture
J'ai souvent entendu : "elle n'a pas confiance en elle". Et puis, les épreuves de la vie ont chaque fois un peu plus affecté cette auto-estime faisant qu'il était difficile d'être qui je suis. Quand j'ai fais grandir la foi en mon coeur, que j'ai ouvert cet espace à la foi absolue dans le Grand Tout, quand j'ai osé montrer mes faiblesses, que j'ai commencé à les regarder avec sincérité et amour, alors s'est ouvert en moi un confiance solide, humble et intimement lié à la foi. Dans cet état d'abandon commence une danse avec la vie et non un combat. Ce qui pouvait être compris comme un échec, un mauvais passage devient alors une bénédiction et même une occasion de s'élever. Tout est tellement juste ! C'est cette confiance qu'il est important de cultiver. La graine qui germe dans l'ombre et l'humidité cherche toujours à s'élever vers la lumière en grandissant et perçant la terre pour ensuite devenir une plante ou un arbre. Elle ne fait jamais l'inverse. Dans cette image, nous pouvons comme la graine tendre vers ce qui nous révèle à la lumière sans craindre de se laisser traverser par la force d'énergie vitale.

La confiance est un état d'ouverture
On peut dire que c'est un état de OUI à la vie, un état d'acceptation.
Mais avant de parler de la confiance que l'on donne aux autres dans nos relations, il est nécessaire de réparer la confiance en soi et plus encore de faire grandir la foi en notre cœur.
Première clef : La confiance en soi
L'authenticité, la stabilité et l'amour sont les 3 phares d'une confiance en soi saine.
Quand j'ose me montrer tel que je suis, quand j'écoute ma voix intérieure, quand je n'attends pas que les choses soient parfaites pour agir, alors je suis vraie avec moi-même.
Quand je respecte mes limites, quand je tiens les engagements que je prends envers moi-même, quand j'arrête de faire passer les autres avant moi, alors je suis un pilier sur lequel je peux m'appuyer.
Quand je pose un regard d'amour sur moi, quand je ressens de la gratitude, quand j'arrête de me comparer aux autres, quand je transforme mes échecs en apprentissage, alors je suis dans l'amour.
Deuxième clef : la confiance en l'autre
C'est tellement beau de pouvoir se faire confiance !
Je sais, faire confiance aux autres n'est pas toujours simple. Pourtant je vous encourage à essayer encore et encore de faire tomber les barrières que vous avez érigé pour vous protéger. Elles ne sont pas nécessaires, parce que la vérité c'est que dès lors que vous avez gagné en confiance en vous et que la flamme de votre foi continue à brûler, vous ne craignez rien. Il suffit d'être en présence à soi-même pour savoir précisément les moments où dire NON. Le corps vous donne tous les signaux pour déterminer si telle ou telle situation est bénéfique ou non pour vous. En lui faisant confiance, vous verrez, vos relations seront amour et respect.
Troisième clef : la foi
La foi, ce feu intérieur qui me nourrit
Parler de confiance sans parler de foi est impossible. La foi permet d'avancer avec une confiance absolue que tout est juste, que tout a une raison d'être. Acceptez les choses telles qu'elles sont est libérateur. Acceptez qu'une force supérieure habite en vous, qu'elle est à l'œuvre et dépasse toute volonté. En cheminant en sachant que nous ne savons rien fait grandir la confiance infinie. L'important est de garder le cap vers là où vous souhaitez aller, et ne pas tomber dans le piège de l'indécision qui vous égare constamment. Vous n'avez pas tout les cartes en mains mais votre feu intérieur vous guide vers la bonne direction.
J'aime à penser que la confiance s'emprunt d'humilité, que nous sommes ici pour expérimenter et s'abandonner à la vie sans créer de résistance ni dresser des murs entre nous.
"Je ne suis en rien supérieur à vous, vous n'êtes en rien supérieur à moi, vous n'êtes pas inférieurs non plus. Nous sommes des amis faisant un travail d'exploration." Luis Ansa
Comentários